logo hapy coloré
flèche de gauche pleine

Retour

L’appli Hâpy, pour choisir des recettes de cuisine adaptées à vos problèmes de santé

Choisir ses recettes de cuisine en fonction de ses faiblesses de santé, voilà à quoi vous pouvez être confronté dès lors que vous avez un trouble de santé qui obligé à écarter des aliments. Mais ces deniers possèdent aussi des vertus médicinales, si bien que vous pouvez aussi optimiser votre santé en sélectionnant les recettes pour leurs vertus médicinales. Et quand ces recettes sont également très gustatives, alors vous alliez régime santé et gastronomie plaisir. C’est ce que va vous permettre l’appli de prévention santé Hâpy.

Comment sélectionner des dizaines de recettes de cuisine adaptées à votre profil ?

L’appli Hâpy vous propose d’accéder à de nombreuses recettes de cuisine santé en fonction des faiblesses qui définissent votre profil de santé. Rien n’est plus simple en fait. Vous téléchargez l’appli, en utilisant un des liens de téléchargement en fin de cet article.

Après avoir renseigné votre identité, votre mail, sexe, etc. (rassurez vous, les données restent confidentielles), vous pouvez indiquer quelles sont vos principales faiblesses de santé. Par exemple, vous indiquez une faiblesse foie vésicule et articulations. Pour chaque faiblesse sélectionnée, vous répondez à 5 questions qui permettent d’évaluer le niveau de la faiblesse. Par ailleurs, vous pouvez aussi renseigner les aliments que vous voulez exclure, si vous y êtes allergique ou si vous vous les interdisez.

Si par exemple vous êtes végan, vous pourrez exclure chacun des produits animaux renseignés dans l’appli. Vous pourrez écarter alors des recettes de cuisine les viandes (volailles, veau, mouton, bœuf, porc), les œufs, les poissons gras et maigres, les fruits de mer, les fromages et même le miel, et bien évidemment le foie gras. Vous vous reporterez plutôt vers les protéines végétales comme le soja, le pois et autres légumineuses, les champignons ou les algues marines.

Et si vous êtes musulman ou juif orthodoxe, vous pourrez écarter le porc et le jambon, ainsi que tout alcool (vin, cidre, bière alcoolisée, alcools forts), voire tout ce qui est issu du raisin.

Bref, pour avoir des recettes de cuisine qui vous conviennent, vous pourrez adapter vos choix d’ingrédients en fonction de vos traditions culturelles ou de vos tendances nutritionnelles.

Une fois votre profil renseigné, vous pouvez accéder aux recettes, comme l’indique la vidéo tutorielle ci dessous :

Quelles recettes de cuisine pouvez vous sélectionner ?

L’application de prévention santé Hâpy vous permet d’accéder à de nombreuses sortes de recettes. Beaucoup d’entre elles sont des recettes traditionnelles, comme le pot-au-feu, la choucroute, le couscous, le bœuf rôti ou encore les quiches aux légumes ou la tarte aux pommes. D’autres sont des recettes dites du monde. Cela doit ainsi pouvoir satisfaire tous les goûts culinaires, ceux qui aiment la cuisine traditionnelle ou ceux qui préfèrent les recettes de cuisine plus modernes.

Vous pouvez même revisiter de nombreuses recettes, comme par exemple la recette des poivrons farcis

Et si vous voulez manger léger, vous aurez des propositions de recettes de salades gourmandes diététiques, mêlant diverses crudités, graines oléagineuses, fruits secs, etc.

Bien évidemment, une part belle est faites aux aromates, qu’ils soient provençaux (thym, romarin, sarriette, origan) ou exotiques (basilic, curcuma, curry, gingembre, piment, etc.). Et bien sûr sont répertoriées de nombreuses herbes fraiches aromatiques (estragon, ciboulette, persil, coriandre, etc.).

Nous vous indiquons aussi pour chaque recette le degré de facilité pour la réaliser. Beaucoup de ces recettes de cuisine sont faciles à confectionner. Mais pour celles et ceux que cela ne fait pas peur, nous proposons aussi de recettes traditionnelles plus élaborées.

Dans notre appli, vous pourrez accéder à des recettes d’entrées, de plats principaux et de desserts. Vous pourrez aussi accéder à des recettes pour le petit déjeuner et des recettes de collations, qui permettent d’éviter le grignotage d’aliments à temps de digestion long.

Lorsque vous sélectionnez les recettes, vous pouvez les organiser en menus de la semaine, du lundi au dimanche. Et de plus, vous pouvez éditer une liste de courses pour pouvoir réaliser les recettes pour la semaine.

Attention, les recettes de cuisine indiquent les quantités pour 4 personnes. Si vous voulez des quantités pour un autre nombre de personnes, il vous suffit de diviser les quantités des listes de courses par 4, pour avoir la liste de courses pour une personne.

Par ailleurs, vous pouvez éditer cette liste de courses dans le fichier que vous voulez, et ensuite l’exporter vers votre ordinateur et la faire imprimer. Ainsi, vous avez une liste de courses en version papier, pour pouvoir faire ensuite vos courses tranquillement.

Et si votre santé évolue ?

En consommant des plats équilibrés, savoureux et qui répondent à vos besoins de santé, votre terrain va pouvoir évoluer en positif. Si c’est le cas, vous pouvez alors modifier votre profil de santé, si des faiblesses disparaissent par exemple, ou si apparaissent de nouveaux types de problèmes. Ainsi, vous pouvez accéder à de nouvelles recettes de cuisine adaptées à votre nouveau profil.

Vous découvrirez alors de nouveaux aliments utiles pour votre nouveau profil, et vous apprendrez à cuisiner à la fois sainement et de manière savoureuse ces nouveaux ingrédients.

En revanche, de nouveaux aliments vous seront déconseillés, et ne vous seront donc pas proposés. Par exemple, si vous devenez diabétique, les recettes qui contiennent des sucres rapides seront exclues de vos propositions. Si vous êtes cardiaque, seront exclues les recettes contenant du sel ou des aliments riches en vitamine K, comme le chou par exemple. Et ainsi de suite.

En cas de trouble passager, vous pouvez faire évoluer temporairement votre profil de santé, le temps que le problème disparaisse. Par exemple, en cas de gastro entérite, de bronchite ou de problème hépatique. Vous aurez en ce cas accès à d’autres recettes de cuisine adaptées.

Vous ferez ainsi du vieil adage d’Hippocrate : que ton aliment soit ton médicament, une réalité au quotidien, tout en vous faisant plaisir.

Nos bases de donnée de recettes de cuisine

L’appli Hâpy contient une très grande base de données d’aliments. Pour chaque aliment, il est indiqué si celui-ci est utile, neutre ou nocif pour chaque faiblesse de santé renseignée dans l’appli. Ainsi, lorsque vous renseignez une faiblesse particulière, l’appli va exclure des propositions tous les aliments nocifs pour le terrain défini, et va prioriser tous les aliments utiles. De ce fait, les recettes proposées seront quasiment exclusivement composées d’aliments qui vous sont utiles.

Etant donné la quantité d’aliments intégrés dans l’appli, vous trouverez quasiment à coup sûr des recettes qui vous sont utiles, avec des aliments faciles ou relativement faciles à trouver.

Nous classons les aliments en plusieurs catégories : les aliments protéiniques, les légumes, les fruits crus et autres aliments acides, à temps de digestion court, les aromates, les ingrédients liquides, les féculents farineux, les ingrédients divers et les matières grasses et huiles (noix diverses, huiles d’olive, de lin, de colza, de sésame, etc.).

Dans l’appli, une fois que vous avez renseigné vos faiblesses de santé, vous sont indiqués les aliments utiles avec une icône verte, les aliments neutres avec une icône orange et les aliments nocifs avec une icône rouge.

Ainsi, sans même choisir nos recettes de cuisine, vous pouvez aussi sélectionner les aliments qui sont notés d’une icône verte, car vous serez sûr et certains qu’ils auront des effets bénéfiques pour vous. Par exemple, si vous avez choisi la faiblesse système osseux, alors le millet sera noté d’une icône verte, indiquant que cette céréale est un bon reminéralisant osseux. Si vous avez choisi la faiblesse cœur artères, alors vous pourrez sans problème utiliser l’ail ou l’oignon. Si vous avez indiqué une tendance à l’hypothyroïdie, alors vous pourrez utiliser les algues marines, et en revanche écarter le chou ou le navet.

Téléchargez notre appli Hâpy, l’appli de la prévention santé

Pour retrouver des centaines de recettes de cuisine adaptées à vos faiblesses de santé, vous pouvez télécharger notre appli avec les liens de téléchargement ci-dessous :

iOS : https://apps.apple.com/fr/app/h%C3%A2py-partenaire-bien-%C3%AAtre/id6608980369

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hapy

vous pouvez en savoir plus ici sur cette appli.

Attention, si vous avez un compte sur la boutique acerola-fr.com, il vous faut redéfinir le mot de passe à partir de la fonctionnalité mot de passe perdu su la page https://www.acerola-fr.com/mon-compte/lost-password/.

recettes de cuisine
Feuilles image de fond 2
Image de Alain TARDIF

Alain TARDIF

Photo d'une femme
emoticon tourbillon
emoticon étonné
emoticone_enrhume
image fleure violette
Image fleure verte
assortiment 4
assortiment 5
assortiment 2 inversé
assortiment 47

Vous n’arrivez pas à bien évaluer vos faiblesse ?

Téléchargez l’application pour échanger avec notre naturopathe

PARTAGER

Facebook
LinkedIn

Vous aimerez aussi

L’appli Hâpy, pour choisir des recettes de cuisine adaptées à vos problèmes de santé

06 Jan 2025

Choisir ses recettes de cuisine en fonction de ses faiblesses de santé, voilà à quoi vous pouvez être confronté...

Lire l’article
Flèche droite lire l'article

Cuisiner le chocolat pour le plaisir et pour la santé

30 Déc 2024

L’art de cuisiner le chocolat est un domaine vaste et fascinant qui allie technique, créativité et passion. Cet ingrédient...

Lire l’article
Flèche droite lire l'article

L’art de cuisiner les huîtres : Un voyage gastronomique à travers les océans

24 Déc 2024

Les huîtres, ces joyaux iodés de la mer, ont captivé les papilles des gourmets depuis des millénaires. Souvent considérées...

Lire l’article
Flèche droite lire l'article

L’art de cuisiner les algues : Un voyage culinaire à travers les océans

23 Déc 2024

Les algues, ces végétaux marins souvent méconnus, représentent un véritable trésor culinaire qui mérite toute notre attention. Cultivées et...

Lire l’article
Flèche droite lire l'article

L’application de naturopathie par Hâpy

23 Déc 2024

Hâpy n’est pas qu’une simple application de bien-être : c’est une passerelle entre la sagesse séculaire de la naturopathie...

Lire l’article
Flèche droite lire l'article

L’huître, un super aliment stimulant

22 Déc 2024

L’huître, joyau gastronomique des mers L’huître, ce mollusque bivalve marin, est bien plus qu’un simple fruit de mer. Véritable...

Lire l’article
Flèche droite lire l'article